mardi 10 mai 2011

Ce sera l'occasion de rencontrer le gratin cairotte.

       Ô toi la vieille personne, je tiens à m'adresser à ce qui reste de toi, toi le corps tourmenté par une vie de débauche, toi qui as besoin de porter des bas de contention afin de ne pas laisser se répandre tes vieux mollets fripés.
Vieille personne je ne t'aime pas beaucoup. Pas que je sois complètement réfractaire au concept d'adulation de l'aïeux sénile et presque mourant ( car il y a souvent des avantages de nature financière à récupérer de ce côté-là ) mais il faut bien admettre que parfois tu peux être agaçante. 


Par exemple, tu passes tes journées à ne rien faire à part attendre, attendre la bouillie du midi, le jeu des Mille euros ( qui dans ta tête est resté en francs ), Des Chiffres et des Lettres, puis Questions pour un Champion. Tu n'as donc rien de constructif à faire de tes journées, tu n'aides pas à sauver le monde ( Moi non plus tu me diras, mais je ne passe pas mes aprems à m'extasier sur le costume de Julien Lepers, brave homme au demeurant. ), tu as donc tes journées entières pour réaliser les moindres tâches que la vie t'a laissées. C'est là que je veux en venir : Pourquoi vas-tu faire tes courses le samedi, alors que les gens qui ont un vrai travail s'épuisent dans les rayons, se bousculent et s'entremêlent dans une foule dense et compacte ? C'est dangereux pour toi tu sais, tu pourrais être bousculée, tu pourrais trébucher sur un enfant ou pire, arriver alors que tous les caddies sont pris. Et puis, sans parler de ça, tu fais chier tout le monde. Reste donc chez toi le samedi ( cela vaut aussi pour le mercredi après-midi, et tous les jours de la semaine après 17h. ) Si tu recommences, j'installe un couvre-feu. 


Dans le même registre, et je commence à croire que tu le fais exprès, je te trouve toujours à la boulangerie quand j'ai douze minutes pour acheter et manger un sandwich gluant à la margarine. Crois-tu que j'ai le loisir d'en passer onze à t'écouter raconter aux miches de la boulangère que Minoutonchat s'est encore coincé dans le grand pommier du jardin et que tu as dû appeler la brigade du feu afin d'aller à sa rescousse ? Je te conseille donc d'écrire toutes tes belles histoires, comme ça tu auras l'impression de les raconter à quelqu'un. Après tu peux tout simplement les brûler, ou les donner à manger à ton félin (pour l'autre ) de compagnie afin qu'il s'étouffe avec. 


C'est aussi toi que je vois dans le bus, quand après m'être battue avec une mère de famille nombreuse j'ai pu obtenir un siège moelleux et confortable pour mon pauvre corps qui a travaillé toute la journée. Je te vois qui montes dans le bus ( Je ne peux pas te manquer, puisque le chauffeur a presque le temps d'aller s'en griller une petite, le temps que tu attrapes la rampe et que tu retrouves ta carte Senior. ) et je vois bien tes petits yeux perçants et mesquins qui me scrutent, t'approchant à petits pas de moi ( sauf quand, lors d'une embardée du transport public, tu te diriges plutôt d'un coup à l'opposé, tremblant sur tes petites jambes grêlées de varices violacées ), je vois bien que tu vas me demander la place, parce que tu es fatiguée de n'avoir rien fait de ta journée. Vieille personne je te le dis, si je le fais c'est uniquement pour ne pas que les autres passagers me lancent des objets pointus au visage. 


Tes yeux me lancent des éclairs et je sais bien que tu vas dire qu'aujourd'hui la jeunesse est mal élevée et irrespectueuse, et que de ton temps, ce n'était pas comme ça. Déjà ton temps tu l'as oublié depuis le début de ton Alzheimer, et quand tu étais jeune et fraîche comme la crème, c'était toi qui n'aimais pas les vieilles personnes, et qui crachais dans leurs boîtes aux lettres pour les punir d'avoir appelé tes parents en te surprenant à commettre la fornication sauvage avec le fils du facteur ( Qui sonne toujours deux fois. ) C'est toi qui pestais contre tes aïeux qui t'empêchaient d'écouter la TSF après dîner, aigris qu'ils étaient d'être trop confis d'arthrite pour pouvoir encore s'adonner aux plaisirs de la chair ( quoique maintenant ça ne les empêche plus, et c'est encore pire je pense. Parce que ça amène du petit vomi dans la bouche quand on y pense. Vous ne me croyez pas ? Tapez "old woman" sur Youporn, je suis sûre que vous aurez des surprises ). Alors ne viens pas me dire que je suis ingrate, je pense juste que tu as le droit de savoir la vérité. 


C'est encore toi, c'est tout le temps toi, qui roule devant moi dans ta petite voiture toute proprette d'avoir passé l'hiver au garage pendant que tu te faisais opérer de la hanche, et qui trouve que le paysage a bien changé et qu'il faut l'admirer le mieux possible, par exemple en roulant à 45km/h sur une nationale, sur une jolie portion où il m'est interdit de te doubler à vitesse si extrême que j'en ébourifferais ta crinière aux reflets violets, tout droit sortie de chez Gisèle, coiffeuse depuis 40 ans à Saint Jean-de-Cuculles. Et pourtant, je pourrais passer des heures à admirer le petit chaton autocollant sur ta vitre arrière, mais je ne peux pas ( la vie est si cruelle ) parce que j'ai une vie, et que si je ne vais pas de manière véloce à mon travaillement, je ne pourrai pas cotiser afin de payer ton Lasilix. Reste donc chez toi, tu n'as personne à aller voir, tes amis n'ont plus le téléphone et sont tous en train d'essayer leur petite boîte en sapin, ta famille fait juste semblant de t'aimer pour que tu n'oublies pas le testament. Ne pleure pas ( à moins que ce ne soit ta cataracte, je ne sais jamais ), on t'aime bien quand même, tu nous fais rire quand ton dentier tombe tout seul, mais pense à rester dans ta maison la prochaine fois, oui pour une semaine ou deux déjà ça devrait être pas mal, on passera voir si tu as tenu le coup. 


La Licorne Masquée ( Est une haineuse et n'aime personne. Surtout les gens qui n'ont pas de second degré. Tremblez manants. )






" Thérèse ( au fond ) était chafouine, cette semaine elle ne pourrait pas participer au concours de bowling sur Wii, tout cela parce que ce fourbe d'Emile-Hubert lui avait fait un petit croc-en-jambe dans les escaliers, la clouant dans une petite chaise roulante pour au moins la fin de sa vie, plus un jour. Tout ça pour se rapprocher de Lucienne, qui aujourd'hui ne portait pas de gaine ... "


PS : Des copains, plus de copains, toujours plus de copains, vient rejoindre le fanorat en folie de La Licorne ( Bientôt dans ta ville )

1 commentaire:

  1. "Il ne faut pas prendre son temps, quand il nous est compté. Quand on sait que la mort nous attend, il ne faut pas traîner."
    Et tu penses que c'est ce même vieux que je croise à la pharmacie, quand, après avoir encore attrapé une maladie vénérienne au détour d'un buisson, je fonce chez l'apothicaire m'acheter une crème antifongique? Celui-là qui, à cause d'une hernie discale, passe trois heures devant le comptoir pour acheter de l'anti-puces pour son chat, alors que je crève lentement d'une gangrène testiculaire?
    (Quelque-chose est faux dans ce commentaire)(et ce n'est pas la hernie discale!)

    RépondreSupprimer